Clair 2015: rencontre au sommet de technopédagogues passionnés!

Publié mars 2, 2015 par Andrée Marcotte

Clair 2015 : rencontre au sommet de technopédagogues passionnés!

 La technologie nous condamne à être intelligents.

 Jacques Cool

 

C’est toujours exigeant de faire un retour réflexif sur un événement que nous avons vécu. Beaucoup plus facile de passer l’éponge et de tourner la page sans vraiment se poser trop de questions. Mais les nouveaux apprentissages que nous faisons ne valent pas plutôt la peine d’être réfléchis et objectivés? Pour assurer un quelconque transfert, je crois que oui. Il est nécessaire de se positionner face aux nouveaux apprentissages que nous faisons au fil des jours, que ce soit dans une optique personnelle ou professionnelle. Qu’ai-je appris? Comment vais-je réinvestir ces nouveaux acquis?

Comment faire perdurer nos apprentissages sans se poser ces questions essentielles?

Alors je me les pose encore une fois après le retour de Clair 2015. Parce qu’il le faut! Je tiens à remercier mes collègues blogueurs de m’avoir incitée à rédiger un retour réflexif sur mon 6e passage au colloque Clair.

J’attendais Clair avec hâte, cette rencontre au sommet est devenue pour moi synonyme de ressourcement, de rassemblement social et de retour aux sources. C’est à Clair que, depuis 6 ans, j’apprends à me poser les bonnes questions. Je les relate d’ailleurs dans tous les billets que je rédige à chacun de mes retours.

 

  • Comment développer une culture de la citoyenneté numérique à l’école?
  • Au-delà des outils, quelles sont nos intentions pédagogiques?
  • Comment amener les enseignants à intégrer les TIC en classe?
  • Quelles sont les prises de conscience que je souhaite voir émerger chez les enseignants que j’accompagne?

Au fil des ans, je trouve à Clair des réponses à toutes ces questions.

Cette année, j’étais très impatiente de revoir les membres de mon réseau humain. C’est toujours un plaisir de les croiser sur ma route, des gens passionnés, inspirants et surtout, en constant mouvement. Avec de telles personnes, impossible de plafonner ou de rester inerte!

 Ayons le courage de proposer, de bâtir, d’accompagner et de vibrer ensemble, pour toutes les bonnes raisons, et qui rejoignent nos visées stratégiques.

Jacques Cool

 

Sur place, j’ai retrouvé l’ambiance habituelle de Clair, l’effervescence, la magie, la satisfaction de se retrouver enfin après une année d’attente.

Je retiens sans contredit la journée de samedi, j’ai aimé le côté pragmatique de Mario Chiasson, un bel exemple de personne qui prend le taureau par les cornes. Il nous a parlé de son processus, de sa démarche et des outils technologiques qu’il affectionne particulièrement. L’appropriation des TIC passe parfois par les outils, il ne faut donc pas négliger cette avenue. Le TNI en est un bel exemple.

Quant à la conférence de Lise Galuga, elle est venue me chercher droit au cœur. J’ai été impressionnée par la façon dont elle a procédé pour nous faire prendre conscience que les TIC font partie de la vie des enfants (même les plus jeunes) et qu’elles sont là pour rester. Jamais les enfants n’accepteront d’être privés de leurs plus importants outils de communication. Nous pourrons toujours les contraindre à vivre dans une école fermée sur le monde, mais nous obtiendrons du coup les résultats en conséquence, soit décrochage et démotivation scolaire. Est-ce vraiment ce que nous souhaitons?

À travers sa conférence, elle a su nous transmettre des messages sérieux en utilisant l’humour et le gros bon sens. Ses exemples étaient très bien choisis et parlaient d’eux-mêmes.

Elle y va même de ses conseils afin de nous faciliter la vie :

  • Ajustons nos attentes : attentes moins élevées = satisfaction plus probable
  • Établissons des priorités : on ne peut pas tout faire à la fois
  • Maximisons nos outils : beaucoup de place à l’amélioration!
  • Devenons maitres de notre pédagogie et non des outils
  • Mangeons l’éléphant une bouchée à la fois!

Manger l’éléphant une bouchée à la fois, c’est ce que je tenterai de faire durant la prochaine année. Voilà à quoi ressemble mon éléphant :

Éléphant

 

 

Ma fille de 5 ans a reçu un ipod touch en cadeau… elle n’a pas demandé de formation pour savoir comment s’en servir!Lise Galuga

 

Je tiens à remercier (encore une fois!) mon collègue et ami Roberto Gauvin pour son initiative et son accueil chaleureux. Une personne qui fait toute une différence dans son entourage. Son équipe est choyée d’être menée par un tel leader. Tout le monde rêve d’un tel directeur d’école!

Merci également à tous ceux et celles que je croise sur ma route, depuis 6 ans à Clair. Vous êtes une inspiration pour moi.

Andrée Marcotte

Publicités

2 commentaires sur “Clair 2015: rencontre au sommet de technopédagogues passionnés!

  • Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :